Rendez-vous « Aragon la Terre qui nous unit» – 19 octobre 2017

Un parcours à travers les dimensions qui conforment l’Aragon, des espaces naturels aux symboles de son identité.

L’accueil breton du 19 octobre prochain nous fera découvrir cette fois l’Aragon, à travers des images évocatrices de ses espaces naturels (l’Èbre, les Pyrénées, les Monegros, les Monts Ibériques) et culturelles (le Pilar, la Jota, l’art Roman, l’art Mudejar, Buñuel) le plus signifiants.

Aragon possède une complexité identitaire qui se traduit par une intériorité multiple intégrant divers espaces différenciés, mais acceptés et chéris. L’Aragon est une région espagnole peu connue que, comme la Bretagne a connu lors de son histoire une forte diaspora.

L’Aragon en tant qu’espace politiquement et administrativement délimité (ancien Royaume d’Aragon, actuelle Communauté Autonome) est donc un territoire qui, au-delà de la simple considération géographique, sous-entend un sentiment d’appartenance, la conscience plus ou moins marquée d’appartenir à un espace vécu. Ce territoire porteur de valeurs englobe ou a englobé une multitude de territoires imbriqués, superposés ou se chevauchant dont il n’est pas la somme, mais le cadre imposé par l’histoire. Sans réelle homogénéité géographique, ethnique, sociale ou économique, il n’existe que par l’homme qui a conscience de cette appartenance. (Fausto Garasa, L’Aragon et ses territoires espaces et identités)

Prix: Gratuit
Lieu: LR6, rue Haute 204, 1000.
Horaires: accueil à partir du 18H30

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *